Titulaire de l’ACACED Chiens et Chats (délivrés par le LOOF et la SCC), certifiée éducatrice canine par l’ESAV Institut Bonaparte et engagée pour le bien-être animal en ayant signé la charte du collectif “Le Chien Mon Ami*”.

 

Pourquoi me contacter ?

  • Pour le choix de la race, de l'élevage puis du chiot ou du chaton
  • Pour vous aider à l'intégrer au sein du foyer familial dans de bonnes conditions
  • Pour accueillir un chien de refuge et vous accompagner dans l'adaptation à son nouvel environnement
  • Aider au bon développement du chiot ou du chaton
  • Anticiper ou intervenir en cas de troubles du comportement (malpropreté, agressivité, destruction...)
  • Lors de comportements agressifs ou gênants chez les chats
  • Passage au domicile en cas d'absence (promenade, nourrissage, jeu...)
  • Pour partager des activités ludiques avec votre compagnon afin de renforcer votre relation et rétablir une bonne communication

 

 

Vous pouvez me joindre au 06 01 84 54 83, j'interviens uniquement aux alentours de Pléneuf-Val-André.

Pour ceux qui le souhaitent, je donne également des conseils en visio-conférence ou par téléphone.

 

Au plaisir de vous rencontrer, vous et votre compagnon à moustaches.

Télécharger
Charte bien-être animal
Contenu de la charte sur le bien-être animal du collectif "Le Chien Mon Ami".
charte_lcma.pdf
Document Adobe Acrobat 177.5 KB

Mon parcours

Mon premier contact avec les chiens ne me destinait absolument pas à ce métier.

Vers l'âge de 5 ans, je me suis fait mordre par un chien que je connaissais bien, ce qui a créé chez moi une phobie ; jusqu'à l'âge de 16 ans je changeais de trottoir en voyant un chien.

Après avoir vécu avec deux chats, j'ai voulu renforcer ce sentiment de complicité avec un autre animal de compagnie : le chien.

De plus, en allant voir des cours d'agility avec mon conjoint, cette idée d'avoir un chien s'est renforcée, j'ai alors décidé de combattre cette phobie pour découvrir cette magnifique relation homme - chien.

Suite aux conseils d'un vétérinaire, nous avons décidé d'adopter un Golden Retriever.

 

Ma phobie a disparu au contact et tout au long du développement de ma chienne. Nous avons fait appel à un éducateur canin afin d'apprendre les bases de l'éducation, c'est alors que j'ai découvert le milieu de l'éducation canine et ses mauvais côtés. 

Ma chienne a été mise au collier étrangleur et maltraitée sous mes yeux, j'ai alors décidé de me former au métier d'éducateur canin pour comprendre ma chienne et apprendre à l'éduquer via des méthodes bienveillantes.

Je me suis naturellement orientée vers une école respectueuse du bien-être animal et en enseignant des méthodes positives (ESAV Institut Bonaparte).

Durant cette formation j'ai fait de belles rencontres, notamment celle de Valérie Cantaloube (ma professeure en comportement canin) ainsi que Laurent Autin et Karine Serge (Éducateurs canins et responsables de la pension canine Esprit k9 en Normandie, chez qui j'ai effectué mes stages) ; enfin, Anne Le Gorrec (professeure au DE relation homme - animal de l'École Nationale Vétérinaire de Maisons - Alfort et responsable de l'école d'éducation Médor et Youki).

 

J'ai longuement étudié la communication canine lors de mes stages en pension grâce à Laurent et Karine.

J'ai complété ma formation avec un stage de pratique auprès d'Anne Le Gorrec qui fut très instructif.

Je me suis donc lancée dans l'éducation canine en m'engageant pour le bien - être animal (charte "Le Chien Mon Ami) et contre toutes pratiques coercitives.

 

Je partage actuellement ma vie avec 2 chiens et 2 chats.

 

Passionnée par l'éthologie grâce à Valérie, je continue de me former en suivant des webinaires du collectif "Le Chien Mon Ami" et de la SFEV (Société Francophone d'Éthologie Vétérinaire).